Silence, on veille !

L’affaire BART

Pas trop geek ni trop joyeux, mais l’affaire déchaîne les passions aux US en ce moment, à juste titre.
Un policier américain, Johannes Mehserle, a tué un Américain noir de 22 ans, Oscar Grant, la nuit du 1er janvier. Le jeune homme était sur le ventre, les mains dans le dos, ne bougeait pas (deux policiers le maintenaient à terre).

Les vidéos ont mis quelques jours à apparaître sur Internet.
Attention, pas marrant.


(via Carlos Miller)

Le policier qui tire est celui du fond, mince et cheveux bruns (image du policier, l’arme au poing, quelques secondes après avoir tiré).
(note personnelle : à la première visualisation, sous le titre « BART Shooting », je pensais à un coup de taser injustifié comme on en a déjà vu. Hélas non)

A Oakland, des émeutes ont éclaté mercredi soir entre la population et les stations de police (Nouvel Obs)

La réaction est d’autant plus vive que l’officier de police – qu’on voit sur la video réaliser brusquement la gravité de son geste – a pris toutes les mesures administratives et judiciaires possibles depuis pour se protéger (cf Wikipedia)

Seulement quelques articles sur les médias francais.

 

 


Sous toutes réserves (bruits des forums) :

 

Les commentaires d’internautes se disant appartenir aux forces de l’ordre / forces militaires US sur les forums sont prudentes sur la nature réelle de l’action, et doutent que le policier ait eu l’intention de tirer effectivement. 

La constatation souvent faite est que le déclenchement de la gachette ait probablement été accidentel. Le policier – peu expérimenté, il avait 2 ans d’ancienneté dans la police – aurait cependant accumulé une série de négligences (balle dans la chambre du pistolet, sécurité enlevée, arme sortie face à des civils à terre, doigt sur la gâchette, etc.)  qui laisse sans voix.

Auteur : Malaiac

Malaiac est breton.

Commentaires Clos.